À quoi sert le branding?


Par Nathalie Sabeau | Le 26 février 2018

Quand je demande aux entrepreneurs c’est quoi le branding et à quoi ça sert à leur entreprise, la plupart du temps on confond avec le marketing, la publicité ou le design graphique de leur business.

Le branding n’est pas une campagne publicitaire, mais c’est tout ce qui précède votre stratégie Marketing. Vos actions marketing et vos stratégies de visibilité deviennent donc la matérialisation de votre branding. Aussi nommé L’Image de Marque, elle se déploie à 3 niveaux : visuel, relationnel, émotionnelle.
Elle ne repose donc pas uniquement sur votre logo ou vos montages infographiques.

Le branding c’est aussi le pouvoir de laisser sa Marque, de porter sa Marque, la diffusion d’un message global, d’une émotion. Votre branding est la perception que les gens auront de votre entreprise quand ils seront en contact avec votre Marque de près ou de loin. Sa réputation, sa fiabilité, sa crédibilité... C'est une impression générale que vous laissez par la première impression. Perçue par les 5 sens, vous évoquerez des émotions, et vous bâtirez un lien de confiance et d’attachement envers votre marque. Vous éloignerez aussi naturellement ceux qui n’aimeront pas votre approche ou ne se collerons pas à votre philosophie.

Quand le prix, le produit, le service n’est plus un facteur décisif dans le choix de votre entreprise ou d'une autre, c’est le branding qui sera le facteur de décision. Le client ne magasine pas un prix ni le meilleur produit ou service. Le client magasine, des valeurs, une expérience globale positive voire exceptionnelle.

Votre branding c’est aussi votre façon de faire. Un compétiteur pourrait copier vos prix, vos produits, vos services mais pas votre savoir-faire, ni votre marque d’unicité.

En résumé, votre branding sert à:
1. Augmenter la notoriété perçue de sa Marque
2. Attirer des clients
3. Fidéliser ses clients
4. Augmenter ses revenus

Votre marque se déploie avec:
1. Le Visuel (logo, graphisme, vidéos, images, site web, imprimés, etc. )
2. Le Relationnel (Médias sociaux, infolettres, salon, exposition, réseautage, appels téléphoniques, etc.)
3. L'Émotionnel (vous, l'expérience client, vos communications, la livraison du produit/service, l'état des lieux physiques, etc.)

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