Canva et les ressources gratuites


Par Nathalie Sabeau | Le 26 mars 2018

Depuis l’arrivée de joueurs virtuels dans le monde du design graphique, on voit des entrepreneurs qui utilisent ces plateformes « gratuites » pour créer leurs communications visuelles.

Canva permet, sans effort, sans compétence technique et sans soucis du détail graphique de créer des visuels, en utilisant des gabarits préfabriqués. L’utilisateur peut jouer de créativité et monter des publicités, des annonces ou des graphiques de tout genre. Toutefois, Canva reste inapproprié  pour tout montage destiné à l’impression. Bien qu’il soit un utilitaire libre et facile pour les montages web (média sociaux, blogues, bannières, infolettres, publicités en ligne.)

Les 5 raisons qui suivent vous expliquent pourquoi Canva n’est pas une plateforme conçue pour des réalisations imprimées.

  • 1. Résolution

La qualité d’impression pour tout montage graphique doit être au minimum de 300 dpi. Parfois plus pour les imprimés de grands formats. À savoir, tous les médias écrans sont à 72 dpi. Toutes images, illustrations, photos que vous pourriez prendre sur internet sont largement inférieurs aux critères exigés pour impression.
Certaines plateformes vous permettent de télécharger des images en haute résolution. Elles ont souvent besoin par contre d’être redimensionnées pour vos montages et si vous ne le faites pas avec un logiciel conçu pour une telle transformation proportionnelle des pixels, vous altérez la qualité de vos images.

  • 2. Les Polices

Canva propose des polices de caractères hébergées sur leur serveur pour vous permettre pleine créativité. Sans vectoriser vos polices, l’imprimeur (l’imprimante) ne reconnait pas la police d’écriture et imprimera donc une police par défaut. Vous n’aurez donc vraiment plus le même impact que celui que vous aviez à l’écran.

  • 3. Marges perdues et marges de sécurité

Des mots bien techniques! Votre document réalisé pour impression doit comporter des marges extérieures et des marges intérieures qui respectent les critères de votre imprimerie.
Ces marges protègent votre document d’être rogné ou découper au mauvais endroit lors de la finition. Si des textes ou votre logo déborde de ces marges, ils seront coupés. Si le fond perdu n’est pas ajouté au format d’impression, votre format fini sera plus petit que celui demandé.

  • 4. Les couleurs

Encore une fois, les couleurs écran et les couleurs d’impression ne sont pas les mêmes. Il y a de fortes chances que la couleur que vous voyez à l’ordinateur ne soit pas du tout la même que celle qui sera imprimée sur le papier. Les couleurs écrans se définissent en RVB (rouge-vert-bleu), alors qu’une imprimante fonctionne en CMJN (cyan-magenta-jaune-noir). Le mélange des tonalités n’est donc pas le même et vos couleurs ne s’afficheront pas adéquatement. Les imprimeurs refusent les fichiers réalisés en RVB. Canva vous produira un fichier en RVB!

  • 5. Les droits d’utilisation

Très peu consulté dans le monde de la «consommation rapide et gratuite », mais référez-vous aux licences d’utilisation et aux droits d’auteurs sur les créations libres.
Une plateforme comme Canva fonctionne avec des créateurs externes qui produisent des visuels et les propose sur Canva et souvent bien ailleurs aussi. C’est ainsi que ses créateurs tentent d’augmenter leur notoriété et leurs revenus dans l’optique ou l’utilisation commerciale de leur montage doivent être payés en droit d’auteur.
Si vous deviez utiliser une musique en intro de votre publicité… Vous auriez à la composée ou obtenir les droits d’auteur pour utiliser une pièce réalisé par un tiers.  Il en est de même pour l’utilisation de créations des autres.
Il est donc impossible pour Canva de garantir les droits d’utilisation des visuels de ses créateurs. Tout auteur à l’origine du visuel que vous utilisez à des fins commerciales peut vous poursuivre pour violation de droits d’auteur. Il en est de même pour tout ce que vous pourriez prendre, ou copier sur internet; textes, photos, images, illustrations, vidéos, documents, logos, etc.




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