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COMMENT DÉPLOYER SON MARKETING


Par Nathalie Sabeau | Le 17 janvier 2019



Subsiste-t-il encore un combat entre le marketing et le branding?

À comprendre en premier lieu… La distinction entre les deux stratégies, mais aussi la complémentarité. Un ne vit pas sans l’autre. D’abord, votre branding est constitué par la crédibilité, la réputation de l’entreprise. Identifiable par son message, son identité visuelle. Renforcé d’une expérience client et d’un univers sensoriel, émotionnel.

Le marketing devient la matérialisation du branding. C’est l’ensemble des outils que vous utiliserez pour augmenter votre visibilité, pour faire porter votre message vers vos clients potentiels. C’est, en quelques sortes, la stratégie d’attraction clients.

4 étapes pour bâtir sa stratégie marketing

1. Qui reçoit votre message?

La base de votre entreprise c'est de savoir à qui vous parlez. Quels types de clients vous voulez atteindre. Définir sa clientèle cible le plus précisément possible guidera pratiquement toutes vos actions marketing.

2. Vos objectifs

Pour mesurer et identifier les actions marketing à faire, où vous devrez mettre les efforts, il faut définir vos objectifs clairs et quantifiés. Combien de clients voulez-vous, combien de ventes, combien de revenus, combien d'abonnés?

3. L'offre

Quels produits ou services vous permettront de satisfaire les 2 premiers points? De répondre aux besoins de vos clients et d’atteindre vos objectifs. Quelles seront les solutions que vous proposerez? Les avantages, les résultats? Quels seront les bonus, l'expérience client. Quelle en sera la valeur?

4. Le plan

Vous devrez ensuite planifier ces actions. La stratégie en ligne, hors ligne. Quels supports de communication, quel message, combien de fois. Vous élaborerez un calendrier, vous ferez des suivis, vous devrez créer du contenu.


Souviens-toi que l'idée ce n'est pas d'être vu par un maximum de personnes, mais par les bonnes personnes.


5 astuces pour la création de contenu

1. La diversité

Diversifier son contenu pour montrer différentes facettes de votre entreprise, de votre personnalité. L’audience veut connecter avec une entreprise, se sentir concernée, touchée, sensibilisée. Pour éviter la redondance, explorez d’autres sujets que vos produits ou services en soi… Donnez des conseils, partagez votre expertise, soyez inspirant, motivant. Parlez de vos équipes, de vos clients, des résultats, de votre industrie… Diversifiez le média. Tantôt des images, tantôt des vidéos, des Gifs, des liens, des articles…

2. L'intention

Définir la stratégie globale d’utiliser une plateforme ou une autre. Quelle est la motivation de publier sur Facebook, vs Instagram, vs YouTube… Chaque réseau comporte sa stratégie distincte et vous communiquerez votre contenu différemment pour chacun.

3. L’interaction

Publier pour publier, sans créer d’engagement, c’est un peu inutile, avouons-le. L’objectif de TOUTE publication en ligne devrait être de créer une connexion, une interaction avec sa communauté. Que ce soit de diriger le trafic vers son site web, son blog, sa page de vente, son outil gratuit à télécharger. Ou bien de commenter, participer ou partager votre publication. Encouragez un intérêt.

4. Planification

Élaborez ensuite vos sujets, vos thématiques. Quantifiez le nombre de publications que vous ferez chaque semaine. Définissez les médias (écris, images, vidéos, documents). Énumérez des catégories de contenu et glissez-y vos sujets (conseils, citations, histoire, nouveautés, promotions,…).

5. Récupération

Vous pourrez toujours revenir quelques semaines après avoir publié sur un sujet pour réutiliser le contenu et le repartager à votre audience. Peut-être sous une nouvelle forme, peut-être en le reprenant intégralement. Sachez que cette pièce de contenu peut amplement être encore d’actualité. Que votre audience a augmenté et que de nouvelles personnes ne l’ont pas vu au moment de sa première publication. Ou bien, cela peut devenir un heureux rappel pour votre auditoire que de se remémorer un truc/conseil en particulier.





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