DÉFINIR SON CLIENT CIBLE?


Par Nathalie Sabeau | Le 20 juin 2018

Déterminer sa clientèle et choisir son positionnement fait partie de la stratégie d’une entreprise. Croire que le produit ou le service est attendu par le consommateur et donc qu’il va se précipiter pour l’obtenir est une idée qu’il faut écarter. Il faut réaliser une réflexion approfondie pour concrétiser ta proposition avec les besoins et les moyens de ta clientèle.

Il s’agit principalement de cibler sa clientèle potentielle.

PROFIL DÉMOGRAPHIQUE

Définis toutes les caractéristiques de l'avatar client idéal. Dresse un portrait global de sa situation. (Lieu, âge, sexe, famille, revenus, habitation, transport,etc.)

PROFIL COMPORTEMENTAL

Quelles sont ses activités, ses aptitudes, ses connaissances? Son pouvoir d'achat, est-ce lui ou une autre personne qui prend les décisions?

PROFIL ATTITUDINAL

Quelles sont ses perceptions? Ses peurs, ses frustrations, ses problématiques, ses défis. Quelles émotions, attentions recherche-t-il, etc.

L'EXPÉRIENCE DU CLIENT

Définir si votre produit ou service cible une clientèle plutôt avertie, intermédiaire ou débutante. Donc si votre gamme de produits/services attire une clientèle haute gamme, moyenne gamme ou basse gamme.

Bien entendu, faudra ensuite que votre offre cible précisement le profil client que vous aurez établi.

Lorsque vous aurez précisé votre avatar idéal, comment le rejoindre, quoi lui dire et quelles soulutions lui apporter, vous aurez en main l’une des plus importantes clés de la réussite de votre entreprise.



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