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LES 5 PALIERS DE L'ENTREPRENEUR


Par Nathalie Sabeau | Le 2 juillet 2019



Respecter les étapes du parcours entrepreneurial c’est de savoir gravir les paliers dans le bon ordre. Quand certains se demandent s’ils doivent commencer par la conception de leur logo, de leur site web ou encore par la gestion de leurs réseaux sociaux. D’autres s’attardent à leur stratégie marketing, à peaufiner leur produit ou attendent « le bon moment » pour partir leur projet.

La vérité, c’est que votre vie d’entrepreneur doit commencer par une profonde introspection sur vous-même, vos passions, votre mission, votre personnalité, vos objectifs, vos valeurs.

Je vois souvent des solo preneurs pressés qui ouvrent des pages Facebook, choisissent une belle image Pinterest pour leur bannière, font un selfie rapide et GO, une entreprise un née!

Faire pousser des entreprises, c’est relativement facile. Devenir entrepreneur, s’assumer pleinement, s’accomplir et faire progresser son entreprise, c’est un tout autre défi!

Les 5 paliers de l’entrepreneur; commençons par la base!


PALIER #1 : LE MINDSET

Il vous faudra construire votre philosophie entrepreneuriale. Consolider votre confiance en vous. Éliminer vos fausses croyances, vos perceptions négatives, vos énergies néfastes. Votre parcours sera parsemé de grandes joies et dans grandes épreuves aussi. Pour perdurer et savoir vous relever, vous devrez impérativement travailler votre développement personnel et votre mindset.


PALIER #2 : VENDRE QUOI, À QUI

Testez, testez, et encore testez le marché. Évaluez la concurrence. Peaufinez votre produit, votre offre. Définissez quelle clientèle a besoin de votre produit. Comment vous allez le livrer. Demandez des commentaires et construisez votre proposition, votre axe de vente… C’est l’étape d’essayer d’atteindre des résultats concrets pour ensuite consolider le reste de votre entreprise. Vous n’avez pas de résultat à ce stade-ci? Retournez travailler votre message, votre produit, votre service et recommencez!


PALIER #3 : HUMANISER

C’est l’étape de connecter avec votre communauté. Créer des liens, humaniser les processus. Construire votre image de marque, inciter de l’engagement envers vous. Définir vos valeurs d’entreprise, vos couleurs, votre mission, votre vision. Ouais…. Vous l’aurez deviné… On va brander tout ça avec un BRAND!


PALIER #4 : VISIBILITÉ ACCRUE

C’est une étape de propulsion! On raffermit son offre, on la clarifie. Vous saurez exactement quoi vendre, à qui, comment, quand et où. Vous ouvrez le marché avec un produit/service qui a une valeur perçue optimale. Vous maximiser votre visibilité et votre crédibilité! Ouais, mon ami.e! C’est le Marketing ici qui entre en jeu… Pas qu’il n’y en avait pas avant, mais c’est ici qu’il est beaucoup plus efficace et judicieux de l’exploiter.


PALIER #5 : MULTIPLIER/AUTOMATISER

C’est le moment d’automatiser certains processus. La prise de rendez-vous, le marketing, la plateforme web, la production, la distribution. De multiplier les points de vente, les méthodes de fabrication. Bref, de vous alléger un peu de certaines tâches pour vous concentrer davantage au développement. Trouver de nouveaux produits, parfaire vos connaissances, bonifier l’expérience client, développer des partenariats

Avez-vous l’impression d’avoir sauté des étapes?

À quel palier êtes-vous rendu?



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